Vous êtes sur le point de découvrir mon avis sur le jeu de société The Magnificent. Un jeu de 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. Bonne lecture !

L’assimilation des règles

Un très bon point pour le jeu de société The Magnificent et ses règles claires, malgré les multiples possibilités de chaque tour de jeu. Vous ferez face à 8 « grosses » pages de règles, assez aérées et avec beaucoup de visuels pour aider à la compréhension.

1 page du matériel, 2 pages pour la mise en place (générale et des plateaux individuels), 3 pages de Gameplay, 1 page pour la fin du jeu et le décompte des points, ainsi que pour le mode solo. Enfin, la dernière page développe les pouvoirs spécifiques des cartes / bonus.

Règles du jeu The Magnificent

Seul bémol, il est indispensable pendant les premières parties de bien garder les règles à proximité pour comprendre les pouvoirs de chaque cartes magie et de chaque tuile. Mais, après 2 ou 3 parties, la logique est acquise, et les nouvelles cartes sont facilement déchiffrées.

La mécanique du jeu

Ici, on a beaucoup aimé les différentes actions possibles au cours de partie.
Bien choisir les dés en fonction de leur couleur et de leur valeur, anticiper les prochains coups du tour en priant pour que l’adversaire ne prenne pas ce qui nous intéresse, et garder en tête les objectifs de fin de manche que l’on souhaite scorer, c’est un régal.

C’est surtout un régal dans le sens où on comprend rapidement que la courbe de progression possible est immense, il faut bien utiliser toutes les actions, essayer de se créer des combos et des réactions en cascade pour marquer un maximum de point.

Il faut récolter des cartes représentation puis gérer les emplacements de tuiles du chapiteau pour pouvoir valider ces représentations. Mais attention, souvent une représentation nécessitera d’avoir également récolter quelques gemmes auparavant grâce à vos voyages ! Bref, tout est lié, on ne peut pas partir sur une stratégie unique. C’est absolument formidable.

Attention, l’interaction entre joueur est très faible, et se contente simplement de bloquer l’autre sur quelques actions minimes (prendre une carte qui l’intéresse beaucoup, et le contraindre à prendre des dés de forte valeur si on est devant sur la piste des représentations. Ca ne vous parle pas parce que je n’ai pas expliqué les règles ? C’est normal mais c’est pas grave). Les avis sur le jeu The Magnificent peuvent donc être négatifs sur ce points, si cela est important pour vous.

Le matériel

Le plateau principal est grand, épais, solide et visuellement très clair à « déchiffrer » au cours de la partie.

Les plateaux joueurs individuels sont cheap : à peine cartonnés, ils sont vraiment très (trop) fins.

Les dés de toutes les couleurs sont de bonne qualité et assez gros. On apprécie leur aspect transparent.

Les pions en bois colorés pour chaque joueurs sont plutôt sympas, faciles à prendre en main et surtout à distinguer une fois posés sur le jeu, un très bon point. En revanche les wagons franchement, ne ressemblent pas à grand chose ahaha.

Les tuiles et les pions chapiteaux sont épais et semblent vouloir résister à l’usure du temps.

La qualité des cartes est tout à fait normale. Rien de décevant, mais rien de transcendant.

Le rangement en plastique qui peut être un avantage pour certains est bien mon plus gros point noir (du genre de ceux qu’on retire avec des patchs au charbon) : du plastique noir, moche, de mauvaise qualité, qui permet certes de ranger toutes les pièces et gemmes, mais tout valdingue au moindre transport ou rangement vertical;. Il faut ajouter un élastique autour de la boite pour que cela soit efficace. Pas Glop donc, je ferai des rangements en origamis, c’est sur !

Le design et les illustrations

Rien à signaler ou presque sur ce point pour moi. L’ensemble reflète une ambiance assez sombre : malgré le thème du jeu, oubliez le chapitaux jaune et rouge du cirque du village, vous êtes ici sous un chapiteau qui a la classe, mais qui fait un peu flipper quand même.

Une ambiance un peu mystique pas désagréable, mais qui n’était pas du tout un point favorable ou défavorable pour moi.

Les illustrations des cartes sont belles dans leur univers « magie très bizarre », mais n’apportent pas grand chose à l’expérience de jeu.

En bref, on a trouvé ça joli mais pas déterminant.

L’immersion dans le thème

Zéro, niet, nada. A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être sous un chapiteau et de faire un spectacle somptueux qui laisse un public béat d’admiration. Ce qui n’est pas plus mal pour moi qui suis traumatisée des cirques depuis que j’ai vu Dumbo bourré qui voit des éléphants complètement ché-per.

The Magnificent n’a pas besoin d’une immersion plus importante vu la concentration dont on doit faire preuve pour remporter la partie.

Le mode Jeu Solo

En solo, il vous faudra atteindre les 200 points pour espérer pouvoir vous la ramener et dire que vous savez divertir la populasse.

Autant vous dire que ce n’est pas si facile d’être cracheur de feu ou acrobate, je dépasse difficilement les 100. Suis-je une référence ? Absolument pas, il est vrai.

En solo, vous débutez avec 5 dés, ce qui restreint grandement vos possibilités. Vous pouvez cependant défausser des cartes pour avoir plus de dés et donc plus de choix. Je vous le dis parce que je me suis rendue compte que c’était indispensable quand même !

Nous sommes donc sur un « Battez votre propre score » et non pas face à un automate. Petite déception pour moi, mais sincèrement, le système solo reste agréable, et permet surtout des parties inhabituellement « rapides » pour ce type de jeu (comptez une heure en tout : mise en place, partie, rangement).

Mon avis sur le jeu The Magnificent

J’aime beaucoup The Magnificent que j’ai sorti tous les jours pendants mes 15 jours de vacances. Le mode solo est vraiment agréable, et en multi on passe vraiment un bon moment. On est ravi d’avoir ce jeu stratégique mais accessible, que l’on peut facilement faire découvrir à des nouveaux joueurs sans perdre trop de temps et décourager tout le monde.

Mais encore ?

Envie de lire d’autres avis sur le Jeu de Société The Magnificent ? C’est par ici, chez Tric Trac

Vous voulez découvrir d’autres avis sur les jeux de société ? Suffit de visiter cette page du blog