Elements du Jeu de Société Oriflamme

Le Roi est Mort sans laisser de descendance : coups bas et stratégie guideront votre clan pour obtenir le trône !

Une partie d’Oriflamme

Chaque joueur reçoit les cartes de son clan ainsi qu’une aide de jeu, récapitulant les pouvoirs de chaque carte. On enlève alors chacun 3 cartes au hasard de son clan. Et c’est là que réside la première subtilité de ce jeu Oriflamme de chez STUDIO H : alors que le jeu de base de chacun est le même, il se retrouve légèrement modifié par cet aspect aléatoire. La plupart des cartes seront donc communes à tous les joueurs, mais pas toutes ! A vous d’essayer de savoir ce que vos adversaires ont en mains !

Le principe du jeu Oriflamme ensuite est de choisir une carte de sa main, la placer face cachée sur le plateau, à côté d’autres cartes (de n’importe qui), ou au dessus de cartes de son propre clan. Puis de choisir de révéler, ou non, ladite carte.

Si on la révèle, on applique son pouvoir. Si on ne la révèle pas, il faut placer un jeton dessus, et on pourra éventuellement choisir de la révéler plus tard.

Ça paraît bateau, mais rien qu’après la première partie, on se rend compte des différentes possibilités de jeu et de stratégie suivant les pouvoirs de nos cartes, et ce que décide de jouer les adversaires.

Qui gagne à Oriflamme ?

La victoire revient au joueur ayant récupéré le plus de jetons. Comment on récupère ces jetons ? Certains pouvoirs de cartes, une fois activés, le permettent. Sinon, à chaque fois que vous éliminez une carte (qui peut être la vôtre), vous récupérez un jeton.

6 tours s’enchainent, et à chaque tour, les pouvoirs des cartes révélées s’appliquent, même si elles ont été révélées aux tours précédents !

Il faudra donc allier mémoire, stratégie, et prise de risque pour remporter la place du roi ! En effet, éliminer les cartes adverses est parfois lourd de conséquences et se retourne contre vous, comme vous pouvez le remarquer sur les différents pouvoirs des cartes du jeu Oriflamme.

Mon avis sur Oriflamme

Ressenti général

C’est prenant et exaltant grâce à ces partis rythmées et rapides qu’on a envie d’enchainer pour prendre sa revanche (ou affirmer sa suprématie !). Oriflamme a remporté l‘As d’Or 2020 au festival des jeux de Cannes, et on comprend pourquoi ! Tant de subtilité dans ce petit jeu expliqué en 5 minutes !

L’immersion

Le style de dessin n’est pas ce que je préfère mais contribue fortement à l’immersion et c’est ce qu’on demande. Les différents pouvoirs des cartes Oriflamme vous permettent de plonger dans cet univers de conspiration et de soif de victoire ! Évidemment, le nom des personnages a un lien avec leurs actions et capacités spéciales. L’enchainement des tours et le rythme de la partie vous poussent à « agir vite et bien pour réussir ».

Le Matériel

Les cartes sombres vous font tout de suite prendre l’affaire au sérieux. Les cartes sont intactes après plusieurs parties. Les jetons des points, le pion premier joueur, ainsi que la tuile pour repérer le sens de résolution des cartes sont basiques, mais nécessaires et remplissent leurs fonctions.

J’apprécie GRANDEMENT les aides de jeux pour chaque joueur, et aimerait que tout le monde en prenne de la graine.

On achètera donc pas Oriflamme « juste » pour son matos, mais c’est très cohérent au vu du prix de ce jeu de cartes. En plus Studio H nous ont sorti des tapis de jeu tellement superbes à remporter lors de leurs évènements qu’il est difficile de leur en tenir rigueur !

Tapis du Jeu Oriflamme

Pour info, je note toujours le matos en fonction du prix du jeu, évidemment… –

Ce qui serait « le feu » chez Oriflamme

Encore plus de cartes avec des pouvoirs différents. Mais, je suis à la traine, c’est déjà prévu avec l’extension Oriflamme embrasement qui sera dispo en boutiques en septembre !