Encore un peu réticent après avoir lu tous les test& avis du jeu Parks disponibles sur le web ludique ? Je vous fait part du miens et – attention Spoiler -, je suis du côté de ce.lle.ux qui ont aimé !

L’assimilation des règles

Le livret de règle du jeu de société Parks fait 12 pages, que vous aurez lu en quelques minutes. En effet, chaque point de règle est illustré et une FAQ (inutile à mes yeux car tout est clair) permet, au pire, de vous enlever le moindre doute.

La première fois, la mise en place paraitra un peu fastidieuse en revanche. Mais c’est vite compris pour les parties suivantes !

La mécanique du jeu

Dans Parks, vous marquerez des points à la fin de la partie de 3 manières différentes : les points des différents parcs nationaux américains que vous aurez visité (2 à 5 points par Park), les points des photos que vous aurez prises ( 1 point par photo), et des points pour votre objectif personnel si vous l’atteignez (5 points maximum).

Chaque joueur possède 2 pions, qui représentent ses randonneurs. Il peut avancer (pas reculer) le pion qu’il veut sur le parcours (mis en place avec des tuiles de manière aléatoire), et s’arrête où il le souhaite. Alors, il ramasse les ressources présentes sur cette tuile, et effectue l’action spécifique de la tuile.

Les actions possibles des tuiles sont les suivantes

  • Gain de ressource : pluie, soleil, montagne, arbre
  • Échange de ressource
  • Récupérer une gourde ou dépenser 2 ressources pour prendre une photo
  • Acheter un équipement ou visiter un Parc
  • gagner une ressource Animal Sauvage, qui est en fait une ressource joker.

Les gourdes et les équipements permettent au joueur qui les possèdent d’avoir des capacités spéciales.

Arrivé en fin de parcours, le joueur a le choix entre 4 actions : réserver un Park (lorsqu’il ne peut pas le payer, mais qu’il ne veut pas qu’un autre joueur s’en empare), acheter un équipement, ou visiter un Park pour remporter les points de la carte (il faut alors payer les ressources).

Le bémol : à 4, c’est trop long, je l’avoue.

Le matériel

Là on sort les cotillons car c’est le grand jeu !

On commence par un rangement tout pensé aux petits oignons frits sans huile de palme : tout se range parfaitement, chaque chose à sa place, chaque place a sa chose. Bon, c’est du plastoc, ça on aime moymoy mais, à l’heure actuelle, pas grand monde n’a trouvé une autre solution.

Vient ensuite le plateau de jeu principal, qui se déplie en trois pans. Il a l’air solide, donc on apprécie, mais ça ne casse pas trois pattes à une sirène.

Enfin, on prend en mains les cartes, et là deux de nos sens sont mis en éveil, et vient nous picoter notre petit coeur ! Au toucher, ces cartes sont fabuleuses, on sent le grain de la carte et la qualité est au rendez-vous. A la vue, les illustrations sont magnifiques, mais nous y reviendront un peu plus bas.

Vient le moment des ressources que vous récolter au fur et à mesure de vos randonnées : il s’agit de pièces en bois ! Quel plaisir pour le bout de nos doigts d’avoir autre chose que du plastique dans les mains, et quelle bonne idée de nous faire toucher du bois pour nous aider à nous projeter dans les forêts majestueuses que nous traversons ludiquement !

C’est bien toute cette qualité hors du commun qui justifie le prix de ce magnifique jeu de société Parks !

Le design et les illustrations

« MagnifAÏke » dirait Cristina, et je ne peux trouver mieux. Les illustrations des cartes sont issues de la collection « 59 Parks Print Series ». Celle-ci rassemble des représentations des parcs nationaux américains créées par différents artistes, tous plus talentueux les uns que les autres. Les couleurs sont belles, ma préférence allant particulièrement à chaque illustration de « bois / sous-bois ». On est transporté à travers les saisons, peu importe la date du jour.

Les ressources quant à elles ont des couleurs vives (pour le soleil par exemple) ou apaisantes (pour l’eau) et tout ceci contribue à vous plonger dans une atmosphère très agréable.

On apprécie le design des animaux sauvages, tous différents, qui permet d’ajouter une petite touche de « je choisi un truc joli ». Et quand c’est joli, ce n’est jamais trop désagréable. (Enfin, tant qu’on ne prend pas 3 plombes à choisir la chauve souris quoi…)

L’immersion dans le thème

Beauté (de la nature), apaisement (de la nature), photo (de la nature)… Oui, y’a pas de doute, vous profitez d’une belle rando au calme lors d’une partie de Parks. Il faut gérer vos ressources en eau, et les utiliser au mieux. Ainsi, vous pourrez faire en sorte de visiter les parcs qui vous intéressent le plus.

On se balade tranquillement en promenant nos randonneurs, ce n’est pas révolutionnaire, mais ça « fait le job ». Pour ma part, j’ai toujours ce sentiment de sérénité à la fin d’une partie(perdue ou gagnée) ! Il faut prendre vraiment le temps d’admirer les cartes qui tombent.

Et c’est ce qu’on retiendra aussi de ce jeu de société Parks : prenez le temps de le jouer, de l’admirer.

Le mode Jeu Solo

En solo dans le jeu Parks, vous devrez faire attention aux gardes forestiers. Leur présence se manifeste au travers d’un paquet de cartes spécifiques. Sur ces cartes, 2 conséquences sont énoncées : dès que les gardes forestiers ont récolté 3 soleils ou 3 gouttes d’eau, l’une des 2 conséquences se réalise, et c’est rarement sympathique pour vous !

On peut alors jouer stratégiquement afin de déclencher plutôt l’une ou l’autre de ces conséquences, en fonction de celle qui est la moins pénalisante pour notre jeu. Cette version solo est très facile à prendre en main, ce qui permet de faire une partie en environ 40 minutes tout inclus, ce qui n’est pas négligeable.

Le seul point négatif à ce mode solo étant son objectif de « faire un meilleur score », et non pas de pouvoir vaincre « vraiment » un joueur artificiel.

Mon avis sur le jeu PARKS

J’ai vraiment adoré le jeu de société Parks, des éditions Matagot. En effet, il fait partie de ma sélection coup de cœur de l’émission La Parole Ludique du mois de Septembre ! Attention, le prix est vraiment justifié par la qualité, mais il ne faut pas s’attendre à du gros gameplay stratégique et poussé.

J’apprécie très particulièrement ce côté apaisant et reposant, et vraiment, cette visite artificielle des parc naturels américains est un vrai plaisir. A mes yeux, les configurations idéales sont en solo, et à 3 joueurs.

Mais encore ?

Envie de lire d’autres avis sur le Jeu de Société PARKS ? C’est par ici, chez Tric Trac

Vous voulez découvrir d’autres avis sur les jeux de société ? Suffit de visiter cette page du blog