Envie d’avoir envie ? Laissez tomber Johnny et venez découvrir cet article sur le fameux jeux Mystic Vale, pour 2 à 4 joueurs.

L’assimilation des règles

Le livret de règles de 24 pages s’assimile assez facilement, du moment que vous prenez devant vous votre paquet de cartes individuel afin de comprendre les notions de « champs », de « déclin » et d’appréhender les différentes phases de jeu.

On reprochera tout de même certaines tournures de phrases capillotractées qui méritent une relecture pour être comprises de la bonne manière. En revanche, les capacités de chaque carte que vous allez acheter sont claires, et nécessitent très rarement d’ouvrir le livret de règles pour avoir une explication plus détaillée. Et ça, c’est un très bon point ! Le second très bon point de Mystic Vale revient aux aides de jeu individuelles, toujours très appréciables.

La mécanique du jeu

Mystic Vale est un jeu de Card Building, c’est à dire que vous construisez vos cartes (ouai, merci google trad).

Vous débutez avec des cartes transparentes, plus ou moins pourraves, qui vous permettent d’acheter des cartes un peu moins pourraves, que vous venez glisser par dessus vos autres cartes pourraves. A force de cumuler des cartes entre elles, votre « paquet de cartes transparentes superposées » devient puissant et vous permet d’acheter des cartes qui rapportent gros !

Une des subtilités les plus intéressantes de Mystic Vale est qu’une partie de votre stratégie sera aussi basée sur votre gestion de « stop ou encore ». En dévoilant les cartes de votre deck, vous « cumulez » des manas qui vous permettent d’en acheter d’autres. Mais attention, vous cumulez aussi des symboles de déclin. Si vous en révélez un 4ème, c’est perdu ! Toutes les cartes révélées sont déclinées, et vous devez passer votre tour !

Les points se marquent de façon diverses : certaines cartes possèdent des points que l’ont gagne au moment où on les joue, d’autres points sont quand à eux remportés seulement en fin de partie, et enfin, vous pourrez marquer des points en fonction de combos que vous obtiendrez ( X points par « icône chevalier » dans votre champs, par exemple).

Une partie de Mystic Vale prend fin lorsque le nombre de points de la réserve est épuisée, mais un dernier tour à lieu et permet de marquer des points supplémentaires. Ce n’est donc pas forcément la personne ayant amassé le plus de points pendant la partie qui l’emportera, puisque certaines cartes n’ont d’effet qu’au moment du décompte ! Suspens intense !

Nous avons eu des scores souvent serrés et tout se joue dans un mouchoir de poche. Un vrai régal !

Le matériel

Pas de plateau pour Mystic Vale mais des cartes, beaucoup de cartes !

Tout d’abord, les cartes évolutions qui sont donc des cartes transparentes semblent de bonnes qualité. Un film plastique les protègent à réception de la boite. Celui-ci peut être enlevé, mais, comme ça prend du temps, j’ai décidé de jouer en le laissant jusqu’alors, et il ne se décolle toujours pas. Je suis plutôt contente de cette décision qui permet de les conserver plus longtemps.

Les cartes Val sont de grandes cartes avec de belles illustrations. La qualité semble là aussi au rendez-vous, car elles ne sont toujours pas abîmées ou rayées après une vingtaine de partie.

On apprécie le grand nombre de cartes diverses, à la fois en évolution et en carte Val, qui permettront une grande rejouabilité avec la découverte de « nouvelles cartes » pendant plusieurs parties.

Les jetons de point de victoires sont ordinaires, en carton assez épais, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard laqué.

Le design et les illustrations

Alors là, je suis déçue de ne pas pouvoir m’extasier à 100 % sur le graphisme global du jeu Mystic Vale. En effet, même si l’impression générale en fin de partie est que l’on a eu affaire à un « beau jeu », je ne peux occulter le fait que tout n’est pas forcément beau.

Mais, comme la beauté est subjective après tout, on s’en fiche.

Mais, comme vous lisez cet article après tout, c’est que ptet qu’on s’en fiche pas.

Alors, ce sentiment mi chatouille-mi gargouille est dû au fait que je peux très bien être en extase pendant 5 bonnes minutes devant une carte du jeu, tout comme trouver que la suivante/celle d’à côté est tout bonnement affreuse. Parfois, on dirait qu’ils ont passé des heures sur un des designs, et que le suivant les a un peu saoulé, fallait aller manger, alors « Vas-y, je dessine un genre d’hippogriffe moche mais puissant, ça passera ».

Je regrette aussi parfois finalement que les illustrations sur les cartes évolutions (aka les cartes transparentes) soient trop petites. Ainsi, on a parfois du mal à les admirer pleinement. Mais bon, on ne pouvait objectivement pas se taper des cartes format A4 -c’est chiant à dire à voix haute cette phrase, hein ?- , je peux le comprendre.

L’immersion dans le thème

Yenapas.

Voilà, tout est dit, que voulez-vous ? Non, vous n’aurez à aucun moment de la partie, l’impression d’être un druide qui monte en puissance et qui sauve la Vallée de la vie. Ceux à qui c’est arrivé, invitez-moi, faites-moi à manger un truc avec du fromage, et organisons-nous une petite session de Mystic Vale parce que vraiment, je ne vous croirai que quand je le verrai.

Voilà, c’est beau, c’est bon, mais le thème est plaqué. Ca arrive même aux meilleurs après tout.

Le mode Jeu Solo

Allez, la Barrique a encore bu, elle annonce plus haut que c’est de 2 à 4 joueurs, puis là elle nous sort une rubrique « Solo ».

Et oui, parce que les jeux que j’aime, je veux pouvoir les jouer souvent, et quand je veux, sans dépendre de personne. Il est difficile d’être insociable/casanière quand on est joueuse de jeu de société, je vous l’accorde (la guitare).

Mais, ce qui m’a décidé à valider mon panier concernant Mystic Vale, c’est bien le fait qu’un mode solo « non officiel » avait vu le jour avec la version américaine, et qu’il avait été testé et approuvé !

Dans ce mode solo, vous êtes sûrs que les cartes évolutions ne seront pas achetées par des adversaires. Sur ce point, on aurait aimé qu’il y ai une petite astuce pour ajouter un peu de piment. Mais, ne vous en faites pas, la victoire n’est pas si facile pour autant.

Car à chaque tour du « joueur artificiel », celui-ci récupère gratuitement une carte VAL ! Ceci va lui permettre à la fois de parfois vous en piquer une vachement intéressante, mais surtout de scorer un max en fin de partie !

C’est très rapide à jouer avec un poil de stratégie pour récupérer les cartes Val. La partie dure moins d’une heure, donc c’est un excellent mode solo : je valide !

Comme toujours, les meilleures versions solo se trouvent sur les sites de sessionsolo et sologames !

Mon avis sur le jeu Mystic Vale

Vous savez que dans mon monde ludique de bisounours, j’adore tous les jeux de société qui sont beaux et apaisants. Mystic Vale rempli donc sa mission de me faire penser à autre chose que la cruauté de la vie réelle. La stratégie est là, avec la petite adrénaline du « stop ou encore » qui peut parfois se révéler cruelle mais qu’il faut absolument tenter pour amasser des grosses cartes.

C’est un très bon jeu ici, et dans mon entourage ludique c’est toujours un plaisir de le sortir. Le système original et révolutionnaire – toujours plus – de card crafting avec des cartes transparentes fait toujours sont petit effet. Petit Tips : on appréciera encore plus de le sortir sur une table foncée, sans nappe bariolée !

Mais encore ?

Envie de lire d’autres avis divers et variés sur le Jeu de Société Mystic Vale ? C’est par ici, chez Tric Trac

Vous voulez découvrir d’autres avis sur les jeux de société ? Suffit de visiter cette page du blog