Dans le jeu de société Cartographers, vous êtes missionnés par la reine Ginmar pour aller cartographier – sans dec ‘ ! – son pays.

La vidéo sur ce jeu pour les indécis :

Le Détail pour les persévérants :

Cartographers se joue en 4 manches : une pour chaque saison. Chacune des manches faisant référence à 2 objectifs parmi les 4 révélés en début de partie (A, B, C et D). Votre but sera donc d’optimiser votre jeu, pour qu’à chaque fin de « saison », vous remplissiez au mieux les objectifs concernés pour accumuler les points de victoire.

Déroulement d’une saison :

Chaque saison comporte un « score » : 8 pour printemps et été, 7 pour automne et 6 pour hiver. Durant la partie, vous allez retourner les cartes de la pioche les unes après les autres, appliquer leurs effets en dessinant les formes imposées, à la manière d’un Tétris. La saison s’arrête lorsque le score cumulé de toutes les cartes retournées atteigne ou dépasse le score de la saison. A ce moment-là, la saison touche à sa fin, et les joueurs procèdent au décompte des points en fonction des objectifs atteints.

Le joueur ayant cumulé le plus de points à la fin des 4 saisons l’emporte !

Mais encore ?
Evidemment, quelques subtilités viennent pimenter la partie !

Les cartes « ruine« 
Si vous tombez sur une carte Ruine, vous devrez obligatoirement dessiner la prochaine figure de sorte qu’elle recouvre au moins une case ruine de votre feuille individuelle.

Les embuscades

Si vous tombez sur une embuscade représentée par les cartes « Monstres », les joueurs échangent leurs feuilles et chacun dessine la forme sur la feuille qu’il a récupérée et la rend à son propriétaire. En fin de saison, chaque case vide adjacente à une case « Monstre » coûte un point à son propriétaire. C’est donc un bon moyen pour mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires !

Et si je ne peux pas, hein ?!

Si vous ne pouvez pas respecter la forme de la carte révélée, vous ne pouvez remplir qu’une seule case de votre plateau, mais du type de terrain qui vous arrange…. Souvent, c’est problématique, mais parfois, ça aide de pouvoir combler une case vide !

Les pièces 

Il y a 3 façons de gagner des pièces : en remplissant chaque case autour d’une case Montagne, en choisissant de dessiner certaines formes spéciales, ou lorsque vous êtes contraints de ne dessiner qu’une seule case (CF juste le paragraphe du dessus les Dédés)

Les cartes Complexes

Ça y est, vous maîtrisez votre relevé cartographique comme personne ? Prenez donc une des 6 cartes complexes qui ajoute des contraintes particulières, et votre jeu trouve un renouveau !

La version solo pour… les gens solo !

Cartographers est un jeu de société de type Flip and write, qui possède un mode solo. Toutes les règles de la version solo sont les mêmes que ci-dessus, mise à part qu’il vous ai expliqué comment dessiner les cartes Embuscades lorsque vous avez le malheur de tomber dessus !

Enfin, à la fin des 4 saisons, cumulez vos points, et déduisez-en la somme des chiffres indiqués sur les 4 cartes objectifs de votre partie… Vous allez voir, ça fait vite mal ! Enfin, comparez le score obtenu avec la grille de score procurée dans le livret de règle.

Mon avis pour les curieux

Une belle surprise  ! En effet, cette mécanique n’est pas ma préférée : parfaite pour passer le temps et toujours adaptée pour jouer en solo, mais j’ai rarement senti mon cœur emballé par l’ambiance de jeu et l’envie de « reviens-y ».

J’adore vraiment le fait que parfois, on puisse intervenir sur les feuilles de nos adversaires, ça ajoute un peu d’interaction qui est très appréciable avec ce genre de mécanique.

Enfin, le travail d’illustration et de réflexion est poussée, chaque action correspond vraiment à la carte en question : par exemple, pour le village de pêcheur, vos choix sont soit de dessiner des cases village, soit de dessiner des cases Eau. Idem pour les marécages, un doux mélange de forêt et eau etc etc… On ne fait pas attention au premier abord, mais une fois qu’on en prend conscience, on a envie d’écrire aux auteurs pour les féliciter.

Cartographers est donc un jeu de société que l’on explique facilement, et donc que l’on sort facilement aussi !

Les points d’améliorations qui me sont cependant venues à l’esprit,s’il faut en trouver, sont :

  • Proposer plus de cartes embuscades, afin d’interagir encore plus avec les autres joueurs
  • Une autre façon de compter des scores en solo – juste parce que je suis fâchée avec les grilles de score.
  • Il devient vite indispensable pour le confort de jeu de jouer avec ses propres stylos de couleurs plutôt que simplement les crayons de papier.